RESUME
Le rapport UAP de l’ODNI sorti le 25 juin 2021 de seulement 9 pages était déjà une belle avancée sur je sujet OVNI du côté des états-unis, sa version plus longue de 17 pages est désormais partiellement déclassifiée grâce au travail de demande FOIA de the black vault. Ce qui nous permet finalement d’avoir une meilleure idée de ce qui a été présenté au congrès Américain. Malheureusement – et c’est un peu frustrant – une bonne partie est caviardée, je me suis amusé à comparer entre l’ancien et le nouveau disponible et traduit sur l’excellent blog UAP-blog et j’ai aussi regardé les caviardages. quelques éléments attirent mon attention.
Depuis un moment je cherche beaucoup d’éléments sur les drones des puissances actuelles, que ce soit en source ouverte ou « ailleurs » et ce que je compulse est assez conclusif sur les pistes que j’ai suivie. Un célèbre ufologue se pose la question de savoir pourquoi il n’y aurait que les US qui s’intéressent, qui parlent des ovni actuellement ? pourquoi ils seraient les leaders de la connaissance ovni ? sont-ils encore les maîtres du monde ? A cette dernière question, je le dit avec force, les US sont la super puissance militaire actuellement et encore pour un moment
COMPARAISON
une organisation est caviardée dans celles qui ont participé aux « input », mais laquelle ?


ensuite on voit que le congrès a eu de plus ample informations comparé au rapport publique:


A noter qu’il est abordé ici un « range fouler » (activité ou un objet qui interrompt un entraînement planifié ou autre dans une zone d’opération militaire ou un espace aérien restreint.) les rapports provenaient d’une combinaison de l’Air Force, du Marine Corps, de la Garde côtière et d’autres agences du gouvernement américain.


On constate ici que la première phrase comparée à celle caviardée peut ne plus du tout avoir le même sens que l’on pouvait lui prêter au mois de juin ! ce sacré caviardage change beaucoup de choses ! d’ailleurs juste après c’est un paragraphe entier qui l’est et qui abordes, je suppose, des capacités de capteurs autres…Mais ça on ne le saura jamais !



En « stabiloté » fluo on devine qu’un pilote n’arrivait pas à maintenir son appareil avec les conditions météo alors que l’UAP lui ne semble pas en être affecté, on y parle également de 2004 ( le cas du tic-tac ?) les paragraphes en sont finalement très réduits entre le rapport public et celui déclassifié.
A la page 14 du déclassifié les paragraphes GEOINT et SIGINT sont complètement caviardés, le SIGINT va capter tous ce que peu émettre l’UAP et le paragraphe semble donner pas mal d’infos, le GEOINT lui aussi semble indiquer des éléments concrets! mais bon on n’en saura rien !


Les Range Fouler sont ajouté comparé au rapport public et encore du caviardage sur une catégorie, pfff !
Conclusion comparatif:
Les rajouts non-caviardés confirment que des UAP avec des capacités tout de même hors-normes ont étés détectés, bien sur ils restent prudents, mais tout de même pour qu’il y ai de tels développements c’est qu’il y a des UAP qui leur pose clairement questions ! Les pseudo-sceptiques sont de mauvaise foi par rapport aux avancés inhérentes à ce rapport, c’est claire ! il en est qui avancent que ce serait des drones Chinois ou Russe. Et bien de mon point de vue et suite à quelques recherches perso je pense que cette piste n’est pas si évidente.
LES DRONES:
Concernant les drones, les américains sont en avance sur cela depuis pas mal d’années, ils disposent de l’ensemble du spectre des drones, leur doctrine est à peu de choses prêt calé jusqu’en 2035
Source: US ARMY roadmap for UAS 2010-2035.
Pour les Américains ce qui importe en terme de drones c’est qu’ils soit intégrés dans une bulle de Command and Control (2C) afin d’être un atout en plus en support des capacités matériels « pilotés » et des forces au sol. Les drones restent donc moins performants et plus souvent détruit pour diverses causes (fragilité ou détruit par ENI). même les fleurons peuvent être détruits facilement (IRAN).
in fine les drones sont performants mais ne sont pas faits pour manœuvrer face aux avions de chasses ou encore en zone où les défenses sol air sont efficaces voir redoutables. Les zones de conflits le démontre, les drones sont employés efficacement notamment pour l’attaque et le rens, mais il y a de la perte (consentie) voir l’emploi de ces matériels en Azerbaïdjan.
Actuellement et malheureusement en Ukraine les drones changent la donne, sur ce type de conflit ils sont très efficaces et avec ce même principe de moindre importance de sa perte. Les Russes montrent qu’ils ne disposent finalement pas de drones de très haute technologie à la hauteur des US sinon ils les auraient utilisé. Les Russes d’ailleurs montrent également qu’en matière de 2C (Command and Control) ils ne sont pas non plus aussi performant en utilisant pas de cryptage radio…
De fait s’imaginer que des drones Russes iraient sur les côtes US pour espionner, donc qu’ils enverraient leur meilleur outil technologique (étant donné les performances décrites) au risque élevé qu’il tombe entre les mains des Américains !? No way !
Et la Chine me dirait vous ? Elle développe également son armé, son industrie aérospatiale, mais ce n’est pas sur les drones qu’elle fait effort. Les drones et projets de drones Chinois sont des copies de ceux des US (il n’y a qu’à chercher en source ouverte).
Mais pourquoi n’ont ils pas le niveau des US ou de l’OTAN ? et bien car ils ont choisis de développer leurs capacités A2/AD (capacités anti-accès/déni de zone). En effet :
Les adversaires de l’OTAN ont observé le mode de guerre occidental au cours des 30 dernières années. Ils ont eu le temps et l’occasion d’analyser nos faiblesses. L’un des facteurs a été l’effet de levier de la puissance aérienne supérieure de l’Occident (et de l’OTAN), donnant à toutes nos composantes une FoM dans tous les domaines. Les adversaires n’ont pas essayé d’égaler la technologie gagnante de l’OTAN pour leurs moyens aériens et se sont plutôt concentrés sur le développement du domaine de la défense aérienne basée au sol (SBAD)
souce: JAPCC
Que l’on cherche en source ouverte ou « ailleurs », les capacités Russes ou Chinoises, notamment de leurs drones ne sont pas encore et pour quelques temps à la hauteur de ceux des US…Même si les Chinois sont très fort pour le gestion des essaims de drones d’un point de vue IA de coordination, mais cela ne suffit pas.
A ce titre les US développent également des capacités d’essaim de drones pour justement saturer les capacités A2/AD des adversaires ! lire ici ou là
CONCLUSION DRONE:
J’aurais pu poster les modèles de drones des différents pays, mais y a qu’à chercher sur le net et vous les trouverais, mon article sinon aurait été beaucoup trop dense. Mais la conclusion vers laquelle je tend, c’est que le rapport semble avoir sorti des caractéristiques des UAP avec éléments assez solides et précis dessus ! Et franchement si on lit tous ce qu’il y a au-dessus sur les drones il est difficile de penser que les meilleurs matériels de détection militaire américain n’aient PAS reconnus des drones RU ou CH ! j’ai du mal à avaler cela, notamment avec les performances des UAP décritent. Admettons le cas du TIC TAC ce qui se rapproche le plus de sa description niveau drone Chinois ce serait:
Ou encore:

Avec tout de même beaucoup de recherches, il m’est difficile d’imaginer que les US ne puissent pas détecter et identifier les matériels de ses adversaires. ils m’est difficile d’imaginer qu’ils ne soient pas du tout au courant des derniers développements des technologies adverses. Je veux dire n’importe quelle puissance sait ce que font les autres, ne pas le comprendre s’est être naïf !!
RÉPONSES AUX DIRES SUR LES US PAR UN UFOLOGUE PSEUPTIQUE:
Pour finir, penser que les US ne sont plus les maître du monde ok, mais ils sont les plus puissants et de loin, n’importe qui ayant réalisé des opérations en interalliés savent que les US possèdent tout, savent tout, appuient, soutiennent toutes les opérations, partout dans le monde. L’ensemble des renseignements les plus précis et importants viennent par eux, s’ils veulent bien les donner ! Bref même les Russes ou les Chinois ne sont pas « encore » à leur hauteur et notamment d’un point de vue technologique. Niveau aérospatial les US sont les meilleurs !
Concernant le fait que ce soit eux qui parlent le plus des OVNI est peut être inhérent au mode de fonctionnement US. On laisse le peuple s’exprimer, demander et faire du lobbing ! et pas au sein des autres puissances. Néanmoins il y a beaucoup de pays ayant déclassifiés leurs recherches OVNI !
Les Russes ont étudiés le phénomène, à ce titre lire le rapport de SIGMA 2, payant pour le rapport complet mais cela vaut le coup, je pense ! Bref je suis sceptique sur l’étonnement à propos de la prégnance de l’étude OVNI aux US par un ufologue pseudo-sceptique et de ses affirmations encore péremptoires et sans arguments.
Pour finir, les US savaient et savent très bien ce qu’il se passe et depuis un moment (vidéo de 2016 en dessous), les gens ne se rendent finalement pas vraiment compte que les temps actuels et prochains devraient inquiéter profondément celles et ceux qui restent insouciants. Nous devons nous préparer pour la tempête à venir, mais malheureusement il me semble que notre société n’y est pas préparée. Et finalement les OVNI ce n’est pas une « priorité » je pense. Donc dire que l’ODNI cherche simplement des financement est naïf, les US mettent le paquet quoi qu’il se passe et vue ce qu’il se profile, nul doute que l’argent n’est pas un problème.
Quand au problème des UAP… On verra bien !